• La correction audio

    La correction audio

    La correction audio

    Après avoir lu un livre durant mes vacances d'été sur la correction audio sur cassette (d'époque), j'ai voulu tester avec ma classe de P5-P6. L'idée avait vraiment l'air sympa et motivante. 
     
    J'ai donc pris chaque expression écrite et je les ai corrigées comme si l'élève était à côté de moi (sauf qu'il n'était pas là) et j'ai enregistré tous mes mots avec mon téléphone. Cela m'a pris entre 5 et 10 minutes par élève (pour une page A4 d'expression écrite). 
     
    Une fois sur le téléphone, j'ai transférer les fichiers MP3 sur l'ordinateur et je les ai uploader sur Book Creator. Chaque élève avait son "book" dans lequel il pouvait retrouver son fichier audio personnel (puis les suivants au fur et à mesure des expressions écrites).
     
    En plus du Book consultable soit à l'école, soit à la maison avec un accès internet, ils pouvaient également me confier un lecteur MP3 ou un vieux téléphone sans carte sim qui faisait lecteur MP3 pour que je puisse y mettre leur fichier personnel dessus. Ainsi, ils pouvaient écouter leur correction.
     
    Le but était que chaque élève ait un support audio (lecteur MP3 ou téléphone) avec un paire d'écouteurs ou un casque et qu'il puisse, en classe, écouter tranquillement sa correction en ayant la feuille sous les yeux, mettre en pause, écouter plusieurs fois si besoin, etc. 
     
    ◘ Les élèves étaient très enthousiastes à l'idée d'entendre "madame".
     
    L'avantage est qu'ils prenaient tous le temps de regarder et d'écouter la correction. En règle général, quand on rend la feuille corrigée, beaucoup la rangent sans même regarder ce qui est noté dessus par l'enseignant...
     
     
    Cliquez sur le book pour voir un exemple (extrait) 

    La correction audio

     

    Malheureusement, avec le COVID-19 je n'ai pas pu aller au bout de l'expérience, mais je compte bien retenter dès que cela sera possible car je pense que cette manière de corriger est plus efficace. 

     

     

     

     

    Questions enseignants :

    Comment les enfants avaient-ils accès à leur BOOK ?

    - Chaque élève a reçu un QR code personnel début d'année. Celui-ci était collé dans le journal de classe. 

     

    Combien de temps faut-il compter pour mettre les fichiers sur les MP3/les téléphones ?

    - Je mettais environ une demi heure pour mes 20 élèves. 

     

    Combien de temps faut-il pour créer un BOOK par enfant ?

    - Le plus simple est de créer la trame de base avec votre fond, le titre, puis de copier coller. Il suffit ensuite de noter le prénom de chaque élève et d'uploader ses fichiers (cela se fait au fur et à mesure de l'année). Cela va assez vite. 

     

    Comment évaluez-vous en dehors du fait de vous enregistrer ?

    - Je m'aidais toujours d'une grille de corrections (vous pouvez les trouver dans la partie Français - Créer et Rédiger).

     

    N'hésitez pas à poser vos questions ICI